Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Déco, cuisine, jardinage et truc ecolo
29 janvier 2023

Premier cartonnage : la boîte à mouchoir

Au collège on avait un cours de "techniques manuelles" durant lequel tous s'initiaient à la couture, la cuisine, la maquetage et...le cartonnage. J'y ai d'ailleurs appris les rudiments de l'utilisation de la machine à coudre.

Sur internet on voit de magnifiques réalisations et le côté "récup" m'a évidemment tentée. Vieux cartons, chute de papier, reste de tissus et de rubans... J'ai tout ça a la maison pour mes bricolage "seconde vie".

Ma fille a reçu a Noël des parfum mono note à assembler en fonction de ses envies, qui traînent dans sa chambre. J'ai donc pensé au cartonnage pour ranger tout ça. 

Mais avant de me lancer dans des réalisations trop compliquées j'ai choisi de débuter par une simple boîte à mouchoir, en duo avec ma fille qui a déjà mis une option sur la boîte si... Elle est réussi.

Matériel

  • Une planche support de découpe ( j'utilise un fond de caisse de vin, les caisses de vin servent vraiment pour tout !)
  • Un cutter avec une lame neuve
  • Un triple décimètre (contribution de ma fille)
  • Une réglette plate ( j'utilise une chute de barre de seuil, bien rectiligne)
  • 2 boîtes à chaussures au carton fin (2 mm d'épaisseur)
  • Du ruban adhésif en kraft ( on pourrait utiliser du tissu pour une boîte 100% récup)
  • De la colle blanche à prise rapide
  • Des chute de papier déco ou des chutes de tissu

 

1ere étape ; on fait un plan

 La boite à mouchoir est un modèle parallélépipédique, petit modéle pour la hauteur. 

PXL_20230113_130527317[1]

2eme étape : on assemble la boîte

 Les différentes pièces sont découpées au cutter, sur le fond de caisse en bois et assemblées avec le ruban Craft.

Dabord, le fond et les 2 grands coté (pièces 1 et 2) puis les petits cotés (pièces 3) qui seront ajustés si besoin pour tenir compte de l'épaisseur du carton.

 

PXL_20221219_160726642

 

 

3eme étape : on assemble le couvercle

Ma fille a décidé de me compliquer la vie en me demandant un couvercle a rabat 😱

Il faut donc ajouter un carton sur le couvercle. Il ne figure pas sur le plan initial  

PXL_20221219_160718424

 

4eme étape : on décore !

Là je fais les petites mains de ma cheffe de chantier 😍

Le papier est collé avec de la colle blanche.

 PXL_20221219_172110820

 

PXL_20221219_172100358

 

le couvercle se referme avec un velcro fixé avec de la colle blanche.

Et voilà, en moins de 2 heures, et avec pas mal de recup

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Déco, cuisine, jardinage et truc ecolo
Publicité
Google analytics


Publicité