Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Déco, cuisine, jardinage et truc ecolo
22 janvier 2018

des huitres BIO en supermaché

Il y a quelques années, les huitres se trouvaient pendant les mois en 'R'. Après, elles étaient laiteuses, car, elles entraient en période de reproduction.

Heureusement, les chercheurs de l'Ifremer nous ont bidouillé les huitres 'triploïdes'. Il s'agit du croisement d'une huitre diploïde (2N chromosomes, comme tout le monde) et d'une huitre tétraploïde (4N chromosomes, moins courant dans la nature).

Ce croisement improbable donne naissance à des huitres Triploïdes (3N chromosomes). L'avantage est que ces huitres sont stériles et donc vendables toute l'année car jamais laiteuses.

Autre avantage, on les élève 2 ans au lieu de 3. D'où leur succès peut être.

 

J'aime bien la biologie, mais pas dans mon assiette. En creusant un peu le sujet, j'ai découvert que ces bêtes de laboratoire sont devenues majoritaires dans la production française et qu'il n'existe aucune indication permettant de les identifier. Même les huitres renommées et vendues à plus de 2,5€ au marché en fin d'année peuvent être triploïdes.

Pour ceux qui ont vraiment l'oeil, on peut les reconnaitre à leur charnière recourbée.

A ma connaissance, les Isigny ne sont pas triploides. Pour les creuses, aucune idée...

 

Donc, lorsque j'ai vu dans mon hypermarché des bourriches d'huitre BIO, j'ai failli tomber. Je n'en avais jamais vu et je ne m'attendais certainement pas à en trouver dans la grande distribution et loin des cotes.

 

J'ai donc acheté 2 bourriches :

 

20180120_224815

 

des normandes de blainville sur mer

 

 

20180120_224929

des bouzigues de Meze sur l'étang de Thau.

 

 

Des numéros 3, c'est un peu petit.

 

20180121_215640

20180121_220440

 

Très bon gout. Pour ceux qui n'aiment pas les huitres de l'étang de Thau, celles là étaient plus douces.

Une expérience à renouveler...en attendant un jour une identification des huitres.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Déco, cuisine, jardinage et truc ecolo
Publicité
Google analytics


Publicité