Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Déco, cuisine, jardinage et truc ecolo
1 janvier 2018

Le lit de ma grand-mère

Avec la mort de ma tante j'ai fait monter à Paris de vieux meubles de famille.

Vu les étiquettes de déménagement qui sont collées sur certains, ces meubles sont largement centenaires et ont séjourné en Ariège. Ca ne donne pas envie de se louper dans la restauration.

Du coup, j'ai attendu plusieurs mois avant de me lancer.

 

1ere étape le décapage

Comme le lit est ancien et le bois pas très épais impossible d'utiliser la ponceuse.

Le décapant chimique, je ne suis pas fan. J'ai donc utilisé du décireur Liberon et une paille de fer. Ça a été suffisant pour faire sauter les restes du vieux vernis et nettoyer le bois. IL faut penser à mettre des gants et faire ça en extérieur, sinon, c'est le mal à la tête assuré pour la journée.

 

2eme étape la peinture

J'ai positionné des pochoirs négatifs pour garder la teinte originelle du bois. je les ai découpés  dans du papier adhésif.

Après lavage au saint Marc, J'ai utilisé de la peinture "crème" à la caseine de chez Liberon.

Puis, de la peinture à effet chaulé "désert" essuyée au chiffon.

 

 

20150521_152217

 

 

Pour les moulures, J'ai utilisé de la teinte à parquet blanche (à manipuler dans un endroit très bien aéré) appliquée au torchon.

Pour protéger, J'ai utilisé la protection chaulé de Liberon. On perd l'aspect "crayeux"de la peinture et ça fonce un peu la teinte, à utiliser avec parcimonie.

 

20150521_152159

 

3eme étape la literie

Comme il s'agit d'un lit ancien, il faut trouver un fournisseur de literie sur mesure.

Pour le sommier, je voulais un sommier tapissier pour que le couchage ne soit pas trop près du sol. J'en ai trouvé un chez "matelasnostress.fr". La société  est très sérieuse, ils ont appelé pour confirmer les commandes et expédié très vite les sommiers (avec les jumeaux, tout va par paire, même les vieux lits à rénover 😉)

Pour le matelas, J'ai trouvé du sur mesure en fibres de coco chez "matelas-Morphée.fr". Il est de bonne qualité, je l'ai reçu assez rapidement. Ca fait maintenant 1 an que les enfants ont ce type de matelas, rien à redire.

 

Et voilà, ma fille va dormir dans le lit de son arrière grand-mère !

 

 

 

 

 

20170601_074525

 

 

20180105_100511

20180105_100420

20180105_100351

Publicité
Publicité
Commentaires
Déco, cuisine, jardinage et truc ecolo
Publicité
Google analytics


Publicité