Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Déco, cuisine, jardinage et truc ecolo
16 décembre 2018

Huitres naturelles pour noël

 

 

20181216_215002

 

Depuis que j'ai découvert que les huitres pouvaient etre issues des recherches de l'Ifremer, je me méfie un peu.

Comme il n'existe pas de label, j'écris aux producteurs qui ne répondent pas toujours.

Pour ceux qui n'ont pas lu mon article sur le sujet, un petit résumé.

L'Ifremer a mis au point des huitres triploides, normalement elles sont diploides comme vous et moi.

Ces huitres de labo sont stériles et donc pas laiteuses. On peut donc les vendre toute l'année. En plus elles grossissent plus vite et sont mises sur le marché plus vite.

Certains disent que l'on peut les reconnaître à leur charnière recourbée. Pas très simple.  

Il y a évidemment les huitres BIO qui sont issues de captage en mer.

J'ai aussi trouvé un site non exhaustif de producteurs "traditionnel".

Le voici :

http://www.ostreiculteurtraditionnel.fr/ou/ou.html

 

J'ai aussi trouvé jean Paul Guernier qui fait de l'Utah Beach et la société  Konkaven à Cancale. 

 

Voilà, pour le reste, quand les ostréiculteurs ne parlent que affinage, méfiance. Même les marques ultra onéreuses ne sont pas un gage de tradition et de naturel.

Pour finir, le label AOP ne couvre pas la naissance des huitres. Donc les huitres AOP peuvent être issues de captage en mer ou de naissains triploides/Ifremer.

Bonnes fêtes ! 

Publicité
Publicité
Commentaires
Déco, cuisine, jardinage et truc ecolo
Publicité
Google analytics


Publicité