Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Déco, cuisine, jardinage et truc ecolo
21 février 2021

piégeage des frelons asiatiques

Capture

 

Les frelons asiatiques ont envahi la région depuis plusieurs années. Au début, assez discrets, on les voit partout maintenant.
Il y a 2 ans, ils pullulaient et mon jardin était sur leur itinéraire... moi qui suit allergique aux piqures de ce genre de bestiole, je devais faire attention de ne pas me retrouver sur leur passage. Ces bestioles sont assez calme, mais, on ne sait jamais.
De plus, avec la chaleur, je les retrouvais sur les points d'eau destinés aux petits animaux des jardins.

Donc, après lecture des nombreux articles de piegeage sur internet, j'ai décidé de me lancer.
L'an dernier, j'en ai posé un, et, miracle, il a fonctionné ! ça fonctionne d'autant mieux qu'il y a un 1er frelon à l'intérieur.
En fin d'été, je les ai observé pour améliorer mon piége. 

Il faut du liquide toujours dans le piège, sinon ces bestioles très opiniatres volent et finissent par passer dans les petits trous destinés à laisser passer les petits insectes pris dans le piège. Il suffit que la tête passe pour que le frelon s'entête à passer le corps et il finit par y arriver.

Pour 1 piège

  • Bouteilles plastiques 2
  • fil de fer de jardinage
  • une perceuse et des forets de 10 et de 5
  • lime ronde
  • vin blanc
  • sirop de grenadine
  • bierre brune

 

Préparation

découper le goulot de l'une des 2 bouteilles et l'installer renversé dans le corp de la bouteille.

PXL_20210219_125846370

 

perser le bouchon au foret de 10 puis le limer pour avoir une belle entrée de piège bien ronde mais trop petite pour laisser passer un frelon européen (j'en ai aussi).

PXL_20210219_135452817


percer au foret de 5 2 trous en haut du corps de la bouteille et du goulot.
Les assembler dans le fil de fer.

PXL_20210219_135852375

 

Percer des trous de 5 sur la partie supérieure du corps de la bouteille pour permettre aux insectes de se sauver du piège. Attention de ne pas percer trop bas, sinon, on ne peut pas rajouter du mélange vin/ sirop en cours d'utilisation du piège.

PXL_20210219_141108687

 

découper le fond de la seconde bouteille pour en faire un couvercle de protection contre la pluie (qui pourrait diluer le mélange et le rendre inutile).

PXL_20210219_130510497

 

fixer le fond au piège. Laisser quelques centimètres entre le couvercle et le corps du piège.

PXL_20210219_135856694

 

installer enfin un grand fil de fer qui servira à suspendre  le piège à un arbre (pas dans une zone de passage des humains).

PXL_20210219_140317222

Enfin,remplir le fond du piège avec un mélange de vin blanc et bierre et grenadine. L'alcool éloigne les abeilles. Il faut penser au remplissage régulier du piège.

16139090477181928526274

Maintenant, la fin février arrive et les températures remontent, c'est le moment d'installer les pièges pour pièger les reines et éviter d'avoir un nid dans son jardin ou celui du voisin !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Déco, cuisine, jardinage et truc ecolo
Publicité
Google analytics


Publicité