Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Déco, cuisine, jardinage et truc ecolo
12 janvier 2020

Cabane à oiseaux

J'ai de la chance, J'ai des oiseaux dans le jardin. J'ai même des nids de mésanges certaines années grâce à mon vieux catalpa au tronc creux.

Cette été, je leur ai mis de l'eau, et comme je sais que les petits oiseaux disparaissent, Je ne mets pas de pesticide dans le jardin, Je laisse pousser le pyracantha en haies  (au grand désespoir de mes doigts quand je le taille), et je viens de décider d'ajouter des petits abris à oiseaux pour améliorer leur chance de survie.

Comme d'habitude, ce sera de la recup, des chutes de caisses de vins, un fond de pot de saturateur, des clous de caisses de vin.

Les caisses à vin sont en bois de 18mm

Je découpe une planche de 200 X 120mm et une planche de 200 X 138mm  pour faire le toit.

Je mets de la colle à bois sur la tranche et je cloue l'autre pan du toit sur la tranche encollée.  

 

 

Je découpe ensuite l'avant et l'arrière de la cabane.

Hauteur 150mm, largeur max 140mm à 80mm de la base, base 110mm. Puis je perce là où je fixerais avec les clous.

Le bois peut se casser quand on cloue, Je préfère faire des pré trous.

 



Je découpe 2 côtés de 150 x 85mm et le fond de 150x105mm.

Comme pour l'avant et l'arrière de la cabane, je perce les côtes en prévision de la fixation du fond qui doit être solide.

Je fixe l'avant et les côtes avec de la colle à bois et des clous. Puis je fixe le plancher toujours avec de la colle à bois et des vis à bois.

 

 

 

Je perce avec un foret bois 25 l'ouverture de la cabane. 

 



Je la trouve trop petite. Malheureusement je n'ai pas de plus gros foret et mes cloches sont bien trop grosses 🙁

 Donc agrandissement carré avec la scie sauteuse. C'est moins joli mais au moins les oiseaux peuvent y entrer.

Reste à fixer le seuil de la cabane pour que les oiseaux puissent se poser et repartir plus facilement.

 



Je suis obligée de traiter le bois au saturateur sinon il va gonfler et se fissurer rapidement avec la pluie.

Je n'en  mets qu'à l'extérieur de la cabane en espérant que l'odeur qui ne sera pas partie avant les 1eres gelées, ne va pas dissuader les oiseaux de venir s'y installer.

 

 

Reste à mettre les fixations sur l'arrière et à fixer l'avant.

Maintenant, il faut que je monte à l'échelle  ( j'ai le vertige, ça ne va pas être simple) pour la fixer loin des chats et des fouines.

 un beau buisson avec des épines protège mon forcishia. Je fixe la cabane avec du fil de fer aux branches, ouverture à l'oposée des vents dominant pour éviter au maximum la pluie à l'intérieur.

                                                    20191218_152230

 

Voilà... a suivre !

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Déco, cuisine, jardinage et truc ecolo
Publicité
Google analytics


Publicité