Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Déco, cuisine, jardinage et truc ecolo
20 janvier 2018

L'armoire de ma grand mère

 

 

à la mort de ma tante j'ai aussi fait venir du Sud la vieille armoire de ma grand mère. Elle est assortie au lit de ma fille. Elle n'ira pas dans sa chambre, mais je vais renover l'armoire comme je l'ai fait pour le lit de ma grand mère 

 

 

20160804_134922

 

 

1ere étape nettoyage et renfort des planches

 

L'armoire est vieille, dans les 100 ans, et a été mal stockée pendant des années. Certaines planches sont vermoulues et cintrées.

Je commence par un insecticide. Il faut faire ça avec des gants et en extérieur  (ça ne me semble pas nocif uniquement pour les larves d'insecte, et l'étiquette le confirme). Apres 3 traitements étalés sur plusieurs jours je fais sauter les morceaux de planches vermoulues, je consolide avec de la pate à bois et je remplace les vieux clous.

Ensuite, je fais sauter les restes du vieux vernis au décireur et à la paille de fer.

Enfin, nettoyage au saint Marc.

J'enlève les miroirs pour les nettoyer. Hélas, ils sont surtout piqués. Après quelques recherches sur internet j'abandonne l'idée de les rénover pour le moment, je n'ai pas de mercure pour refaire le tain.

 

2eme étape, la peinture.

 

 J'ai utilisé de la peinture "crème" à la caseine de chez Liberon comme pour le lit.

 

 

20161025_183802

haut et bas de l'armoire

 

 

20161027_183323

 intérieur porte

 

20161025_183750

extérieur porte avec miroir

 

Puis, de la peinture à effet chaulé "désert" essuyée au chiffon.

 

Pour les moulures, J'ai utilisé de la teinte à parquet blanche (à manipuler dans un endroit très bien aéré) appliquée au torchon.

 

20161027_183348

 haut de l'armoire

 

 

20180104_155538

 détail bas de l'armoire avec le tirroir en place

 

 

20161027_183257

 montant latéral

 

 

Pour protéger, J'ai utilisé la protection chaulé de Liberon. On perd l'aspect "crayeux"de la peinture et ça fonce un peu la teinte, à utiliser avec parcimonie.

 

 Je refixe les miroirs dans les portes.

 

3eme étape, l'habilage des tiroirs et de l'intérieur 

 

J'ai choisi un tissu 'toile de Jouy' pour habiller les étagères et l'intérieur de l'armoire car ces parties sont constituées de planches assez ordinaires.

20180104_155621

 

 

 

 

Pour l'intérieur de l'armoire je découpe des cartons de déménagement puis je fixe le tissu avec du double face.

 

 

20161027_183306

 

 

 

Pour les étagères, je colle directement le tissu sur le bois, avec le double face en faisant attention à ce que la "couture" soit cachée dans le fond de l'armoire.

Je pose un peu de double face dans l'armoire et je positionne le carton recouvert de tissu en compression ( en fait la compression suffit à maintenir le carton en place, mais, je suis d'un naturel méfiant). 

Je finis par clouer les planches devant les miroirs des portes.

 

Après quelques temps pour comprendre comment on doit monter l'armoire  (je n'ai pas de schéma de montage suédois 😂), je finis par avoir une armoire qui se tient !

Je suis bien contente que l'armoire n'ait pas fini à la décharge et qu'elle ait retrouvé toute son utilité dans la famille ! 

 

 

20161113_183137

 

 

20161106_173538

 

20161113_183225

Publicité
Publicité
Commentaires
Déco, cuisine, jardinage et truc ecolo
Publicité
Google analytics


Publicité