Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Déco, cuisine, jardinage et truc ecolo
21 mai 2018

Une centenaire à la maison

 

A la mort de ma tante j'ai fait passer la Loire à la contoise de ma grand mère. Comme les autres meubles de famille, elle est centenaire et n'a jamais quitté le midi.

Mes grands parents l'ont achetée à une grand mère de leur village et ont mis l'horloge à leur goût. 70 ans plus tard, je récupère la contoise toute sombre et en mauvais état. Les déménageurs ont bien emballé la contoise dans des couvertures mais ils ont laissé les contrepoids qui se sont baladés dans le camion pendant 800 km. 

Résultat:  des éclats de bois et les vitres cassées. Du travail en perspective.

 

 1ere étape : le décapage 

Apres avoir fixé et consolidé  les pièces fragiles je me suis lancée dans la rénovation  de l'horloge. J'ai utilisé le décireur Liberon pour nettoyer la contoise puis une paille de fer pour faire sauter le vieux verni. La contoise est en pin, pas de très bonne qualité, elle ne survivrait pas à la ponceuse...

 

 2eme étape:  la teinte et la protection

J'ai utilisé de la teinte à parquet blanche, essuyée au chiffon puis du vernis pour protéger la teinte.

Un petit tour chez Leroy merlin pour de nouvelles vitres.

 

20180505_150548

 Intérieur avec sa teinte initiale

 

 

20180505_142012

 

La contoise éclaircie

 

 

reste à la décorée dans son esprit initial. D'après ma mère la contoise avait un décor floral, coquelicot, bleuet, épis de blé.

J'ai trouvé un pochoir qui doit faire l'affaire , je ne sais pas dessiner, encore moins peindre.

J'ai testé mon matériel  (voir mon post sur les pochoirs). Il me reste à me lancer sur ma vieille horloge.

 

Je commence par la partie simple, le bas de la contoise avec le pochoir complet.

 

20180505_142021

 

La page blanche

 

 

20180505_142850

 

Mise en place du pochoir

 

 

20180505_150041

 

Pochoir terminé sur la base 

 

 

20180505_150239

 

Le résultat! 

 

20180505_150310

20180505_150323

 

 

Et maintenant la porte  ... à  suivre

Publicité
Publicité
Commentaires
Déco, cuisine, jardinage et truc ecolo
Publicité
Google analytics


Publicité